LES FALAISES
Un concours d’urbanisme et d’architecture a été lancé en 2012 par la Ville de Lausanne qui a retenu le projet CLIFF du bureau lausannois MPH architectes pour y réaliser, outre la construction d’un nouveau réservoir, un ensemble comprenant 194 logements et des activités de services.
LE PROJET
La qualité exceptionnelle du site à l’entrée de la ville et le dégagement qu’il offre sur le lac et le Jura ont poussé la ville à y projeter des logements.

Le projet se compose de trois bâtiments décalés et articulés qui ménagent des vues transversales entre ville et vallon. Les décalages et leurs différents gabarits permettent de créer plusieurs espaces publics ayant chacun sa propre atmosphère.

L’accroche urbaine du plateau se fait au sud où le bâtiment de tête descend jusqu’à la nouvelle «Place des Falaises» mettant l’ensemble du projet en relation avec la ville. Des commerces, des bureaux, un escalier extérieur et un ascenseur public se prolongent jusqu’à l’esplanade, créant un lien fort entre les deux niveaux. Sur l’Avenue de la Sallaz, les bâtiments se cambrent pour créer des accès au plateau. Les typologies traversantes des grands appartements et l’orientation ouest des petits appartements offrent à tous les vues et le calme de la forêt en s’affranchissant des nuisances sonores de l’avenue.
DÉVELOPPEMENT
DURABLE
Par le label «Minergie P-Eco» et le concept «Société à 2000 W», ce projet, empreint par la philosophie du développement durable, répond aux critères les plus exigeants en termes d’environnement. Grâce aux panneaux solaires installés sur ses toitures végétalisées, il offrira à ses occupants du courant électrique à des conditions préférentielles. Enfin, les locataires pourront disposer d’espaces verts destinés au jardinage.
VUE IMPRENABLE
Les habitants et la population jouiront d’une vue imprenable sur la ville, le lac et le Jura, qui pourra être contemplée depuis l’esplanade des Falaises, désservie par un ascenseur public.
DÉTAILS ET LIVRAISON
DES BÂTIMENTS
BÂTIMENT A
Av. de la Sallaz 1-3
Ch. des Falaises 2-4
Le bâtiment A est composé d’un parking de 127 places, de surfaces commerciales, de 24 studios estudiantins, de 18 logements à loyers abordables (SCILMO), et de 18 logements en marché libre (SILL SA).
Disponibilité
dès octobre 2019
Logements estudiantins
dès septembre 2019
Commercialisation
PBBG Gérances et Gestions Immobilières SA
BÂTIMENT B
Av. de la Sallaz 5-7-9
Le bâtiment B est composé d’une crèche située au rez-de-chaussée, ainsi que de 27 logements à loyers modérés (subventionnés) et 36 logements à loyers abordables.
Disponibilité
dès avril 2019
Commercialisation
Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne
BÂTIMENT C
Av. de la Sallaz 11-13-15
Le bâtiment C est composé de 55 logements à loyers modérés (subventionnés), de 16 logements protégés/ subventionnés, ainsi que d’un service d’accueil de jour de l’enfance au rez-de-chaussée.
Disponibilité
dès juin 2019
Commercialisation
PBBG Gérances et Gestions Immobilières SA